Conférence : Stimuler Son Cerveau À Valbonne

Publié le 19/03/2021

La médiathèque Colette à Valbonne vous propose une conférence 100% digitale du 16 Mars au 30 Avril.

Dans le cadre de la semaine du cerveau, le thème choisi sera "stimuler son cerveau pour aller mieux en enrichissant son environnement."

Cette conférence sera présentée par Alice Guyon, docteure en neuroscience et directrice de recherche CNRS. Alice Guyon est une ancienne élève de l' École Normale Supérieure et Docteur en Neuroscience. Enseignant-chercheur pendant 10 ans à l' université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI, puis chercheur à l' Institut de Pharmacologue Moléculaire et Cellulaire à Sophia-Antipolis. 

Cette conférence traitera donc de l'environnement et du cerveau, nous savons que la plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale, a une capacité à s' adapter au monde extérieur et notamment à l' environnement qui l'entoure. 

L' environnement exerce des effets bénéfiques sur les processus physiologiques au niveau de nombreux systèmes (hormonal, cardiovasculaire, immunitaire, musculaire…).

Avec un enrichissement de l'environnement, cela réduit les comportements anxio-dépressifs, l'apprentissage est amélioré ainsi que la mémorisation, cela permet également de lutter contre de nombreuses pathologies.

Les effets de l' environnement sur notre cerveau se traduisent par des changements, et en particulier sur la structure cérébrale appelée l'hippocampe. 

Différentes questions seront abordées au cours de cette conférence, comment l'enrichissement de l'environnement peut-il avoir des effets bénéfiques sur la plasticité du cerveau ainsi que la santé ? ou encore quelles sont les interactions entre système nerveux et système immunitaire  ?

Retrouvez cette conférence sur le site www.ma-mediatheque.net

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous