1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALBONNE
  3. Tour savoir sur la Rénovation Energétique

Tour savoir sur la Rénovation Energétique

Publié le 10/03/2023

 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique englobe tous les types de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Un projet de rénovation énergétique induit une réduction des consommations d’énergie. Cela permet de réduire votre facture de chauffage ainsi que de rejeter moins de CO2 et donc de minimiser votre empreinte carbone. 

La rénovation énergétique rassemble généralement 4 types de travaux : 

  • L’isolation 
  • Le chauffage 
  • La régulation du chauffage 
  • La ventilation
  • Les travaux d’isolation

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables concernent l’isolation : en effet, ils permettent de renforcer l’enveloppe thermique de votre maison et de limiter les pertes de chaleur.  Plusieurs zones de votre habitation peuvent faire l’objet de travaux d’isolation :

L’isolation des combles

En matière de rénovation thermique, l’isolation des combles perdus ou de la toiture est souvent la priorité. En effet, dans un logement mal isolé, 25 à 30 % des pertes énergétiques s’effectuent au niveau de la toiture. La rénovation du toit de votre maison vous permet donc de réaliser des économies d’énergie importantes.

L’isolation des murs

L’isolation des murs représente jusqu’à 25 % de perte de chaleur en moins. Il existe deux solutions :

  • L’isolation des murs par l’intérieur: Le plus souvent, l’isolation des murs intérieurs se fait en posant un isolant directement contre la paroi. Elle peut aussi être réalisée par insufflation, on vient alors souffler un isolant entre le mur et une contre-cloison.
  • L’isolation des murs par l’extérieur : Plus coûteuse, l’isolation par l’extérieur est considérée comme plus efficace. Elle intervient généralement lors d’un ravalement de façade. Elle consiste à poser un isolant sur les murs extérieurs. 

L’isolation des fenêtres

L’isolation des parois vitrées est également très importante. Les fenêtres constituent 10 à 15% des déperditions thermiques. Changer vos fenêtres pour des modèles plus performants vous permet de limiter les infiltrations d’air. 

L’isolation du sol

Les planchers bas représentent 7 à 10% des gaspillages énergétiques d’une maison. En termes de confort thermique et d’économies d’énergie, l’isolation des planchers bas est donc importante. En général, il s’agit d’installer des panneaux isolants sur le plafond de votre cave ou de votre garage. Une isolation peut également être posée sous votre parquet ou carrelage. 

  • L’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude performant

Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez aussi remplacer votre ancien mode de chauffage par un appareil plus performant, moins polluant et surtout moins gourmand en énergie. 

La pompe à chaleur 

La pompe à chaleur utilise des énergies renouvelables (eau, air, géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Elle favorise ainsi les économies d’énergie.

Le chauffage au bois

Energie renouvelable et écologique, le bois est une source de chauffage performante et économique. C’est la solution de chauffage la moins onéreuse. Pour vous chauffer, vous pouvez opter pour une chaudière biomasse ou un poêle à bois.

Le système solaire combiné

Le système solaire combiné permet de chauffer grâce à l'énergie solaire thermique. Le soleil vient chauffer des capteurs thermiques pour faire monter en température l'eau du circuit de chauffage. 

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau. Ce système vous permet de diviser vos dépenses en eau chaude par 2 ou par 3. 

  • La régulation du chauffage

Les équipements de régulation du chauffage vous permettent également de mieux contrôler votre consommation d’énergie et vous aident à réduire de 5 à 15 % votre facture de chauffage. Il existe différents types de systèmes : 

  • Le système de régulation par programmation d’intermittence : Ce sont les thermostats programmables ou connectés. Ils permettent d’ajuster les consommations de chauffage à l’emploi du temps du consommateur. Il évite ainsi les déperditions d’énergie. 
  • Le robinet thermostatique : Installé directement sur votre radiateur, le robinet thermostatique vous permet de contrôler et d’ajuster la température de la pièce dans laquelle il se trouve. 
  • La sonde extérieure de température : Ce dispositif permet d’anticiper et de réguler le chauffage en prenant en compte les variations de la température extérieure.
  • La ventilation

Dans un logement rénové et bien isolé, l’air extérieur pénètre moins facilement. De ce fait, pour assurer le renouvellement de l’air, vos travaux de rénovation doivent être couplés de travaux de ventilation. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant de votre habitation. En limitant la pollution intérieure, vous ferez aussi des économies d’énergie. En effet, un air vicié à tendance à être plus humide et est donc moins facile à chauffer. 

De plus, un surplus d’humidité peut entraîner la formation de moisissures et de champignons qui viennent dégrader votre habitat. L’installation d’une VMC est généralement recommandée. On différencie deux types de systèmes :

La VMC simple flux

La VMC simple flux permet d’extraire l’air vicié vers l’extérieur de votre habitation et d’introduire de l’air neuf par l’intermédiaire d’entrées d’air (situées généralement sur les fenêtres).

La VMC double flux

La VMC double flux fonctionne de la même manière sauf qu’elle permet aussi de préchauffer les flux d’air provenant de l’extérieur avant qu’ils ne se répartissent dans votre logement. Si votre habitation est bien isolée, ce système vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous