Comment fonctionne l'impôt sur la fortune immobilière ?
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est une version assouplie et allégée de l’Impôt Solidarité Fortune (ISF) applicable depuis le 1er janvier 2018. Il ne s’applique que sur les biens immobiliers. L’IFI concerne les personnes physiques détenant un patrimoine immobilier dont la valeur nette est supérieure à 1,3 million d’euros au 1er janvier de l'année d'imposition.
La déclaration d'IFI prend en compte les biens immobiliers détenus par toutes les personnes composant le foyer fiscal. Le foyer fiscal est un ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (par exemple : époux, épouse et enfants à charge). Le foyer fiscal IFI est composé d'une des 2 façons suivantes :
- Une personne vivant seule, qu'elle soit célibataire, veuve, divorcée ou séparée
- Deux personnes vivant en couple
Vous devez déclarer notamment les biens suivants :
- Biens immobiliers bâtis (à usage personnel ou mis en location) : maisons, appartements et leurs dépendances (garage, parking, cave...)
- Bâtiments classés monument historique
- Biens immobiliers en cours de construction au 1er janvier 2023
- Biens immobiliers non bâtis (terrains à bâtir, terres agricoles...)
- Biens immobiliers ou fractions de biens immobiliers représentés par des parts de sociétés immobilières
- Droits immobiliers (usufruit, droit d'usage ou d'habitation...)
L’IFI est calculé selon un barème progressif :
Remarque : Dès lors que vous êtes soumis à l’IFI, le calcul de cet impôt commence à 800 000 €.
Un système de décote a été mis en place pour les patrimoines nets taxables compris entre 1,3 million et 1,4 million d’euros. Le montant de la décote est calculé selon la formule suivante : 17 500 – (1,25 % x montant du patrimoine net taxable).
L’abattement de 30% pour la résidence principale est maintenu. Elle échappe à l’IFI si la résidence principale est détenue en SCI.
Il existe une règle de plafonnement de l’IFI. L’impôt sur la fortune immobilière peut être réduit lorsque son montant excède 75 % des revenus de l’année précédente.