L'achat de terrain, pour quoi faire ?
L'achat de terrain fait partie de la liste des placements fonciers disponibles. Il est cependant bien moins fréquent que l'achat ou la location d'une maison. Cela peut se comprendre par l'assimilation quasi systématique à la construction d'une maison individuelle, qui peut effrayer certains. Mais si vous pensez avoir un bon projet, il faut que vous soyez sûr d'avoir pris en compte le plus de facteurs possibles.
- Pourquoi acheter un terrain ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à investir dans un terrain bâtissable. Tout d'abord la hausse continue des prix moyens de l'immobilier en France, une tendance qui provient de la raréfaction des offres de parcelles et de maisons. Il évite également certaines contraintes liées à l'achat ou la location d'une maison. Et enfin, la rentabilité entre l'achat et la vente du bien se jauge facilement, et est souvent une raison poussant à l'achat d'un terrain.
Mais bien sûr, l'une des raisons principales est la liberté que cela apporte, notamment lors de la construction de la maison (dans les limites communales) à ses souhaits. La personnalisation, que ce soit de l'emplacement, ou de l'orientation de la maison, est un facteur qui atire beaucoup de personnes.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baisée vers l'achat de terrain. Entre les recherches, les vérifications d'usage et les actes notariés, les différentes étapes de l'achat d'un terrain nécessitent un grand nombre de précautions.
- Les différents facteurs à prendre en compte :
Tout d'abord, avant de penser à acheter un terrain, il faut avoir une bonne raison, et un projet solide. Que ce soit du choix de l'emplacement en fonction de vos envies/besoins géographiques et environnementaux, ou vos désirs de "personnalisation" de votre demeure, il faut tout avoir en tête, et de manière très organisé.
Il faut aussi s'assurer, dans le cas d'un achat pour la construction d'une résidence, que votre situation personnelle professionnelle soit stable (revenus...). Si cela est le cas, alors vous aurez l'opportnité de regarder à long terme ce que votre projet peut être amener à devenir : location, retraite, etc.
Enfin, l'un des aspects les plus dominants et décisif lors de votre achat et projet de construction sera la règlementation communale d''urbanisme (Plan Local d'Urbanisme, PLU) qui met au clair les différentes règles pour le respect de l'environnement et du voisinage.
A retenir :
- peut présenter une belle opportunité avec la perspective d'une bonne affaire et d'une plus-value à la revente.
- l'aspect personnalisable représente le principal argument de ce type d'investissement.
- un tel projet demande une vigilance accrue (autorisations...)